Technique de composition de dessin

Il n’est pas toujours facile pour un dessinateur débutant de structurer un dessin de portrait, paysage ou objets. Les cours de dessin apprennent à trouver le meilleur cadrage et le meilleur angle pour mettre en valeur un sujet. Maîtriser les techniques de composition est indispensable pour faire un dessin équilibré. Il existe 5 techniques de base sur la composition pour bien réaliser un dessin de dessiner un portrait, un paysage ou des modèles vivants.

composition-1La règle des tiers est une des techniques de base de la composition en photographie, elle est aussi valable en dessin. Le principe est de diviser l’image en 9 sections (3 en horizontal et 3 en vertical). Le but est d’utiliser les cadres pour placer les éléments principaux du dessin sur les lignes ou leur intersection. Avec ce quadrillage, le dessinateur apporte un meilleur équilibrage des éléments du dessin en évitant de tout centrer. Le décentrage du sujet permet de mettre le sujet en valeur rendant la scène plus intéressante avec un espace du côté et un arrière-plan bien riches. Toutefois, cette technique de composition n’est pas adaptée à tous les types de dessin. A éviter pour le dessin de portrait ou le dessin en gros plan auquel le sujet est souvent centré.

Pour faire un dessin équilibré, les enseignants dans les cours d’art en ligne traditionnels mettent l’accès sur l’importance des différents plans. Le sujet à mettre en valeur peut être situé en premier plan ou en second plan en fonction du type de dessin, mais on le place souvent derrière un premier plan important pour introduire les spectateurs dans l’image. On peut également faire une belle composition en jouant sur la lumière, c’est-à-dire en créant un plan sombre et plan éclairé. Cette structuration de la composition permet de mettre en valeur le sujet dans une scène facile à discerner par les spectateurs. Cette technique amène logiquement le dessinateur à donner de l’importance à son sujet surtout s’il s’agit d’un dessin d’objets ou de fleurs.

composition-2La simplicité est la meilleure façon de réussir une composition même si quelque fois, la composition nécessite une bonne dose d’inspiration. La technique de base pour réaliser une composition réussie est d’utiliser des formes simples suivant le sujet à dessiner. La composition pyramidale ou triangulaire est par exemple utilisée quand les éléments du dessin sont de formes différentes. On l’utilise pour dessiner des objets dont la plus haute est placée au milieu des autres. Cette forme triangulaire est utilisée depuis toujours dans la composition de dessin pour dessiner un clocher d’église ou une rue en perspective placée au centre de l’image. La composition en arc de cercle est la solution la plus facile et la plus adaptée pour l’illustration de bords de plage, de falaises ou de paysages, une technique bien enseigné en cours dessin. On peut aussi l’utiliser pour cadrer le côté du dessin par un arbre, une belle composition pour un dessin de paysage. La composition serpentée est la technique la plus utilisée par les dessinateurs pour illustrer une route ou une rivière qui serpente à travers un village ou une vallée.